Mousse crémeuse asperges saumon (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la recette

01 - 500 g d'asperges vertes, nettoyées et parées
02 - 150 g de saumon fumé, découpé en lamelles fines
03 - 200 ml de crème épaisse (version légère possible)
04 - 3 feuilles ou 5 g de gélatine
05 - 100 ml de bouillon de légumes maison
06 - 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé
07 - Sel selon votre goût
08 - Un soupçon de poivre blanc
09 - 1 cuillère à soupe d'aneth ciselé
10 - 2 blancs d'œufs, montés en neige

# Instructions:

01 - Lavez les asperges sous l'eau froide et enlevez les bouts durs (environ 2-3 cm). Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau salée pendant 8-10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez-les bien et laissez-les refroidir.
02 - Mixez les asperges refroidies jusqu'à obtenir une purée homogène. Ajoutez le jus de citron frais, un peu de sel et du poivre blanc. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 5 minutes, puis essorez-la et dissolvez-la dans une cuillère d'eau chaude. Mélangez cette gélatine à votre purée d'asperges.
03 - Dans un grand bol, battez la crème jusqu'à ce qu'elle devienne légère et aérienne. Avec une spatule, incorporez doucement la purée d'asperges en faisant des mouvements lents pour garder l'onctuosité du mélange.
04 - Découpez le saumon fumé en petits morceaux ou fines lanières. Ajoutez-le délicatement à votre préparation en mélangeant doucement pour bien répartir les saveurs.
05 - Répartissez votre préparation dans des verrines, ramequins ou un moule unique recouvert de film alimentaire. Aplanissez le dessus et mettez au frigo pendant au moins 4 heures pour que la mousse se solidifie.
06 - Avant de servir, garnissez chaque portion d'un morceau de saumon, quelques brins d'aneth et si vous voulez, des jeunes pousses. Accompagnez de pain grillé ou de crackers et servez bien frais.

# Notes:

01 - Pour une mousse plus aérienne, ajoutez les blancs battus en neige tout à la fin.