Porc Japonais sur Riz (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le Katsu

01 - 2 filets de porc sans os
02 - 2 pincées de sel et poivre noir
03 - 4 cuillères à soupe de farine standard
04 - 1 œuf
05 - 1 cuillère à café d'huile végétale
06 - 1 cuillère à soupe de lait
07 - 50 g de panko (chapelure japonaise)
08 - Huile pour frire

→ Pour le Katsudon

09 - 5 g d'algue kombu
10 - 150 ml d'eau fraîche
11 - 100 g d'oignon jaune
12 - 50 ml de mirin (vin de riz doux)
13 - 1 cuillère à soupe de cassonade
14 - 1 cuillère à café de bouillon de volaille en poudre
15 - 2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
16 - 3 œufs sortis du frigo à l'avance
17 - 2 bols de riz rond japonais cuit
18 - Mitsuba (persil japonais) si vous en trouvez pour décorer

# Instructions:

01 - Mettez l'algue kombu dans un bol avec 150 ml d'eau froide. Laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure pour que l'algue s'adoucisse bien.
02 - Chauffez votre huile à 170 °C. Faites des petites entailles dans la graisse des filets de porc pour qu'ils restent bien plats pendant la cuisson. Ajoutez un peu de sel et poivre des deux côtés. Aplatissez la viande avec un marteau de cuisine jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 cm. Dans un bol, mélangez l'œuf avec l'huile et le lait. Préparez deux assiettes séparées, une avec la farine et l'autre avec le panko. Passez d'abord les filets dans la farine, puis dans le mélange d'œuf, et finalement dans le panko en appuyant bien. Vérifiez si l'huile est assez chaude en y jetant quelques miettes de panko. Elles doivent remonter et crépiter. Faites frire chaque côté environ 4 minutes jusqu'à ce que le porc soit bien doré. Posez sur du papier absorbant et coupez en tranches de 2 cm.
03 - Coupez l'oignon en quatre morceaux. Chauffez doucement le bouillon avec l'algue kombu sans le faire bouillir. Enlevez l'algue et ajoutez le mirin, la cassonade et le bouillon en poudre. Mélangez bien puis ajoutez l'oignon. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre. Versez la sauce soja et placez les tranches de katsu par-dessus. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez légèrement les blancs et versez-les dans la casserole. Couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 1 minute. Battez ensuite les jaunes et ajoutez-les aussi. Remettez le couvercle, éteignez le feu et attendez que les œufs soient cuits à votre goût. Servez le riz dans deux bols, versez le mélange de katsu et d'œufs par-dessus, puis décorez avec du mitsuba si vous en avez.

# Notes:

01 - Pour un meilleur résultat, prenez de l'huile de tournesol ou de colza qui supporte bien les hautes températures.