01 -
Graissez un moule d'une capacité de 2 litres. Faites fondre du beurre dans une poêle chaude, laissez revenir l'oignon avec une pincée de sel pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez l'ail, assaisonnez avec du poivre, mélangez 1 minute. Retirez du feu, mélangez le thym, et réservez.
02 -
Dans un grand bol, mélangez les œufs battus, la crème, la moutarde, la sauce piquante, et le sel. Placez la moitié du pain au fond du moule, parsemé de bacon, d'oignons, et de fromage râpé. Superposez une deuxième couche identique. Versez l'appareil liquide par-dessus. Pressez doucement pour bien imbiber le tout, recouvrez avec du film alimentaire, ajoutez une assiette légère et un poids. Mettez au frais entre 3 et 12 heures.
03 -
Préchauffez votre four à 160°C. Laissez reposer à température ambiante pendant environ 20 minutes. Placez le plat dans le four et laissez cuire une vingtaine de minutes. Augmentez ensuite la chaleur à 190°C, saupoudrez avec le parmesan et poursuivez la cuisson pour un supplément de 15 à 20 minutes, jusqu'à obtenir un plat gonflé et légèrement doré.
04 -
Une fois cuit, sortez le pudding du four. Parsemez de thym frais pour un petit extra. Laissez reposer 5 minutes avant de servir avec un filet de sauce piquante. Vous pouvez préparer ce plat jusqu'à trois jours à l'avance; il suffit de le réchauffer au four à 95°C pendant environ 30 minutes avant le service. Dévorez sans attendre !