01 -
Placez la grille au centre du four et chauffez-le à 190°C.
02 -
Divisez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et enlevez toutes les graines. Badigeonnez les bords coupés avec la moitié de l'huile. Posez-les face coupée contre une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 35 minutes.
03 -
Pendant que la courge cuit, coupez les bases dures des asperges et tranchez-les en morceaux de 5 cm en diagonale.
04 -
Sortez la plaque avec la courge du four. Sur la partie libre de la plaque, ajoutez les asperges et arrosez-les avec le reste d'huile. Glissez une gousse d'ail sous chaque morceau de courge, remettez la plaque au four, et laissez rôtir jusqu'à ce que les asperges soient dorées et tendres et que la courge puisse être transpercée facilement, environ 10 minutes.
05 -
Prenez un grand saladier, associez la ricotta avec le jus de citron, le zeste, le thym, le sel, et le poivre, puis mélangez bien.
06 -
Récupérez la plaque du four et retirez les gousses d'ail de sous la courge. Écrasez-les et intégrez-les à votre mélange de ricotta.
07 -
Incorporez délicatement les asperges cuites au mélange à base de ricotta.
08 -
Quand la courge a un peu refroidi mais reste chaude, utilisez une fourchette pour gratter la chair en formant des filaments. Ajoutez-les au mélange d'asperges et de ricotta.
09 -
Répartissez la préparation dans des assiettes ou placez le tout dans un plat de service. Parsemez les pignons de pin dessus juste avant de porter à table.